La rhéologie est l’étude des flux et de la déformation de matériaux sous l’effet des forces appliquées qui sont couramment mesurés à l’aide d’un rhéomètre. 

La mesure des propriétés rhéologiques s’applique à tous les matériaux des fluides tels que des solutions diluées de polymères et de surnageants via des formulations de protéines concentrées, jusqu’aux semi-solides comme les pâtes et les crèmes, en passant par les polymères fondus ou solides ainsi que les bitumes. 

Viscosimétrie (MFI/MVI)

Le principe de la mesure de l'indice de fluidité à chaud est le suivant : l'appareil mesure la masse de matière fondue qui s'écoule à travers une filière de diamètre normalisé sous l'action d'une masse normalisée pendant un temps fixé et à une température donnée.

Extrusiométrie

Cette méthode consiste à mesurer la rhéologie des matériaux lors d'une production. Elle permet de connaître les variations de comportement en fonction des charges, des protocoles de mélange, des vitesses d'extrusion, etc. Et d'étudier leur influence sur les paramètres de production : pressions, couple moteur, température par exemple.

Rhéomètre capillaire

Cet équipement permet de caractériser la viscosité de cisaillement et d'autres propriétés rhéologiques. Sur ce type d'équipement, la viscosité dépend du gradient de vitesse imposé, c'est à dire, la déformation que l'on impose au fluide à analyser.

Rhéomètre dynamique

Cet équipement permet de mesurer la viscosité d'un matériau à partir de la force qu'exerce la matière sur le mobile de mesure de l'appareil. Ce type d'appareil permet d'obtenir des informations utiles quant à la structure des matériaux par le biais de deux types d'essais.